Etudier le comportement animal passe par l’observation....


Pour devenir comportementaliste, il faut de solides bases scientifiques avec, entre autre, des connaissances en éthologie ! L’étude de l’éthogramme du chien (= repertoire comportementale du chien) en est la base ! Outre des conclusions théoriques, il est à mon sens essentiel d’apprendre à lire le chien, à l’observer, à analyser ses comportements en situation d’interaction...


On ne le répétera jamais assez... le chien est un animal social !


J’ai la chance de travailler avec des chiens en groupe, que je constitue très régulièrement lors de mes séances, et d’apprendre à leurs propriétaires à les observer, à décripter et comprendre ce qui se joue lors de leurs interactions.


Mais j’ai également eu la chance à plusieurs reprises, d’évoluer au milieu d’un groupe de plusieurs dizaines d’individus, sans l’enjeu que constitue la présence de leurs propriétaires, puisqu’il s’agissait de chiens en attente d’une famille !

Le refuge SPA de Besançon, géré par Vincent Pfeiffer, Directeur mais également comportementaliste, propose à ses protégés des conditions de vie leur permettant d’évoluer en groupe et d’améliorer leurs compétences sociales tout en répondant à leurs besoins !


Cette expérience d’immersion m’a tellement apporté, que j’essaye dorénavent de me rendre au refuge pour passer quelques jours avec l’équipe, au sein de cette formidable structure, une à deux fois par an !

Je les remercie  à nouveau tous pour leur accueil, leur gentillesse et surtout pour le partage de leurs expérences !!


Je vous invite donc à découvrir ce (merveilleux à mon sens !) refuge !



http://www.spa-besancon.fr


https://www.youtube.com/results?search_query=spa+besancon


http://www.spa-besancon.fr/#!Rencontres-et-échanges-autour-de-notre-pratique-des-chiens-en-groupe-en-SPA/ctc2/6BEAAA56-2A5A-4767-B1D2-E3F9885B6463